Singer est une marque de référence en matière de couture. C’est donc naturellement que l’on retrouve dans sa gamme des surjeteuses. Sont-elles à la hauteur des machines à coudre qui ont fait sa réputation ? Nous avons testé pour vous la surjeteuse Singer 14SH644 et nous vous livrons notre avis.
Sommaire
Présentation de la surjeteuse Singer 14SH644
C’est un matériel particulièrement complet que délivre Singer avec la surjeteuse 14SH644.
Comme toutes les surjeteuses, cet appareil a été conçu pour couper, coudre et surfiler les étoffes en un seul geste. Mais là où la surjeteuse 14SH644 se distingue favorablement de ses concurrentes, c’est qu’elle permet de coudre deux tissus à la fois.
Elle offre donc une grande polyvalence, avec le travail de tissus fins ou d’épaisseurs, y compris la réalisation d’ourlets. Les points réalisés sont nets et précis, assurant l’esthétisme de l’ouvrage et la solidité des coutures.
Niveau budget, le prix indicatif conseillé par Singer est à 369 €. Ce qui place la surjeteuse Singer 14SH644 dans la fourchette moyenne de prix pour un tel équipement.
Caractéristiques techniques de la Singer 14SH644
Voici les caractéristiques techniques de la surjeteuse Singer 14SH644 :
- 1300 points par minute ;
- 4 bobines de fil ;
- 2 aiguilles ;
- 2 boucleurs ;
- Tension réglable pour chaque bobine indépendamment ;
- Guide-fil télescopique ;
- Coupe-fil automatique ;
- Ejection automatique de la semelle du pied presseur ;
- Eclairage LED ;
- Enfilage simplifié ;
- Code couleur pour l’enfilage ;
- Couteau supérieur amovible ;
- Couteau inférieur fixe ;
- Plaque à aiguille transformable ;
- Points réglables en largeur et en longueur ;
- Kit d’accessoires.
Ses points forts
- La surjeteuse Singer 14SH644 est vendue prête à l’emploi et les bobines sont préinstallées. C’est un véritable atout pour les débutantes, qui peuvent constater comment la machine est enfilée et se mettre au travail rapidement.
- Lors du renouvellement des cônes de fil, la préparation de la surjeteuse Singer 14SH644 est facilitée grâce à un code couleur qui aide à bien positionner les fils des 4 bobines et à en régler la tension, un à un. Le guide fil télescopique y contribue aussi. L’enfilage du boucleur gauche est simplifié et la semelle du pied presseur à éjection automatique. En peu de temps, la surjeteuse est de nouveau prête à être utilisée.
- Mais le point fort le plus remarquable pour la surjeteuse Singer 14SH644, compte tenu de sa gamme, est sa capacité à coudre plusieurs tissus à la fois. C’est une fonctionnalité rare pour une surjeteuse, que même des machines de gammes supérieures ne possèdent pas. Cela se rapproche d’un matériel professionnel. Tout comme le rendu des surjets cousus.
- Le réglage des points en largeur et en longueur délivre un travail de très haute qualité. Parmi les points, on retrouve le surjeté et le roulotté, ce dernier étant plutôt destiné aux tissus fins.
- Le plan de travail éclairé par LED est un réel confort pour la couturière, qui va pouvoir oeuvrer avec précision et reprendre son ouvrage à tout moment, quel que soit la luminosité naturelle alentours.
- Quant à la fonction bras libre, elle devient vite indispensable pour réaliser les ourlets des manches et des pantalons.
- Avec ses deux aiguilles et son moteur puissant qui permet de coudre jusqu’à 1300 points par minute, l’ouvrage avance vite en travaillant sur la surjeteuse 14SH644 de Singer.
- Les accessoires fournis permettent d’entretenir son matériel sans surcoût pour les premières utilisations, ce qui est fort appréciable.
- L’appareil est doté d’une poignée de transport, pour déplacer son matériel à son gré.
- Son prix de vente de 369 € représente un budget conséquent, mais reste raisonnable pour une surjeteuse dont les prix peuvent s’envoler bien plus haut.
Le prix
Ses points faibles
- Le mode d’emploi de la surjeteuse Singer 14SH644 est détaillé et imagé. Toutefois, la couturière devra se familiariser avec les termes techniques employés, pas forcément connus des débutantes. Les dessins et schémas ont le mérite d’exister mais ne sont pas toujours des plus explicites.
- 4 points seulement sont réalisables avec la surjeteuse Singer 14SH644 : le surjet 3 fils, pour surjeter et coudre les tissus courants ; le surjet 3 fils plat, pour les coutures d’assemblage et décoratives ; le surjet 3 fils bordés, pour les ourlets roulottés et décoratifs ; le point de faux-safety ultra extensible à 4 fils, pour les tissus extensibles, le jersey double… Ce nombre de points est beaucoup plus limité que sur d’autres surjeteuses concurrentes.
- Aussi, il n’est pas possible de ne travailler qu’avec deux fils, comme d’autres machines le proposent.
A quelles couturières s’adresse-t-elle ?
Les couturières les plus expérimentées sont celles qui envisagent le plus souvent de s’équiper d’une surjeteuse. La référence 14SH644 a ce qu’il faut pour répondre à la plupart de leurs besoins. Toutefois, même si elle s’en rapproche par bien des aspects, il ne s’agit pas d’une surjeteuse professionnelle. Pour certains projets, choisir un matériel encore mieux équipé et plus puissant s’avère préférable
Les couturières débutantes peuvent aussi se lancer avec cette surjeteuse. Avec un peu de patience et de persévérance, son utilisation est à la portée de toutes.
Et grâce à ses fonctionnalités, l’investissement s’avère rentable sur le long terme.
Notre avis sur la surjeteuse Singer 14SH644
Notre test nous a permis de constater que la surjeteuse Singer 14SH644 apporte un rendu à la hauteur des attentes qu’une couturière peut en attendre. Elle fait honneur à la renommée de la marque Singer. Malgré un nombre de points limités, la surjeteuse 14SH644 reste polyvalente et adaptée à la plupart des projets. Elle peut être envisagée comme un achat durable si bien que ce modèle est dans notre guide d’achat des meilleures surjeteuses en 2025.
Merci infiniment pour cet article. Je viens de découvrir la couture et j’en suis passionnée. Votre passion aussi s’entend dans l’article.
Merci et bonne journée.