Lorsqu’on débute en couture, choisir sa machine à coudre n’est pas chose simple. Il s’agit de trouver un bon compromis entre une prise en main facile et des fonctionnalités suffisamment larges pour satisfaire ses besoins et ses progrès sans avoir à changer de machine à coudre trop vite. C’est la promesse de la machine à coudre Singer Initiale. Après un test poussé, nous vous livrons notre avis sur la machine à coudre Singer Initiale.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Singer Initiale
La machine à coudre Singer Initiale est une machine à coudre mécanique. Elle se présente comme une machine à coudre facile à prendre en mains et offrant un très bon rapport qualité-prix.
Avec son design épuré, elle se démarque toutefois avec la jolie couleur rouge arborée par ses deux molettes en façade qui permettent de sélectionner ses points. Elles sont faciles à comprendre, même pour une couturière débutante. Celles qui ont déjà eu l’occasion de coudre avec une machine de la marque Singer reconnaitront la présentation habituelle.
Avec cette machine, Singer s’est concentré sur les fonctions les plus couramment utilisées par les couturières. Repriser ou créer des textiles du quotidien devient possible et facile, pour un budget inférieur à 200 €.
Les caractéristiques techniques de la Singer Initiale
Voici les principales caractéristiques techniques de la Singer Initiale :
- Machine à coudre mécanique,
- 10 programmes différents,
- 18 points dont : les points usuels, les points droits, les points en zig-zag et les points décoratifs,
- les points sont ajustables,
- la longueur des points est réglable,
- la tension du fil est réglable,
- une fonction marche arrière pour des points d’arrêt solides,
- l’enfilage simplifié,
- un plan de travail éclairé,
- une boutonnière automatique en quatre temps,
- un porte-canette en métal,
- une fonction bras libre pour coudre les bas de pantalon et les manches,
- une griffe d’entrainement à 6 têtes pour stabiliser le tissu pendant la couture,
- le contrôle par rhéostat électronique (pédale),
- livrée avec un kit d’accessoires : ciseaux, pied-de-biche boutonnière, pied-de-biche multi-usage, pied-de-biche pour bouton, pied-de-biche pour fermeture à glissière, feutre, tournevis, étui de rangement pour aiguilles…
- puissance du moteur :85 W,
- poids : 7,5 kg,
- Dimensions : 45 x 21 x 35 cm.
Ses points forts
- Cette machine à coudre bénéficie de toute l’expertise de la marque Singer, acteur incontournable et reconnu du secteur du matériel de couture avec ses 165 années d’existence.
- La qualité de la marque Singer se constate jusque sur des détails tels que le porte-canette métallique, gage de solidité et de durabilité de sa référence Initiale.
- La Singer Initiale est une machine très épurée, dotée de l’essentiel des fonctionnalités utiles aux couturières. Elle est efficace pour les travaux de couture usuels, courants.
- La machine permet aussi aux couturières plus expérimentées quelques originalités, avec des points moins classiques. La machine à coudre Singer Initiale peut donc être envisagée comme un investissement de moyen ou de long terme.
- Les touches de couleur rouge sur son capot sont dynamisantes et donnent envie de s’installer à sa machine pour coudre.
- Très intuitive, les couturières auront tôt fait de bien appréhender la machine et pourront se mettre au travail rapidement.
- La puissance du moteur de la machine à coudre Singer Initiale assure un bon rythme de couture, et la sensibilité de la pédale automatique permet de garder le contrôle de son ouvrage.
- L’enfilage automatique, la tension du fil réglable et l’éclairage du plan de travail permettent de coudre dans les meilleures conditions.
- La fonction bras libre facilite aussi le travail des ourlets des bas de pantalon et des manches.
- Les 6 griffes d’entrainement assurent une avancée régulière du tissu à coudre, pour un ouvrage précis, soigné et remarquable.
- La marche arrière est aussi très pratique et permet de réaliser de très beaux points d’arrêt.
- Les accessoires fournis avec la machine Initiale de Singer permettent d’être bien équipée pour pouvoir utiliser sa machine dès l’achat.
- Le budget de moins de 200 € est d’un rapport qualité-prix avantageux.
Le prix
Ses points faibles
- Le mode d’emploi livré avec cette machine à coudre n’est pas simple à comprendre et peut dérouter les couturières peu habituées à utiliser ce type d’appareil. Heureusement, ceci est compensé assez facilement par le fait que la machine Singer Initiale est intuitive.
- Si les points sont réglables en longueur, il n’en est rien pour la largeur.
- Une housse est livrée pour protéger la machine lorsqu’elle n’est pas utilisée. D’autres modèles sont livrés avec un capot rigide, plus protecteur.
- La Singer Initiale est lourde. Elle est donc peu pratique à déplacer et doit être installée sur un atelier suffisamment solide pour soutenir ses 7 kg passés.
A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?
La machine à coudre Singer Initiale vise plutôt les couturières débutantes.
Les couturières occasionnelles, qui s’en tiennent aux travaux de couture les plus courant, comme repriser des vêtements ou des textiles d’ameublement, peuvent aussi choisir de s’équiper de cette machine à coudre Singer.
Celles qui veulent se mettre rapidement au travail seront satisfaites par l’intuitivité offerte par cette référence.
En raison de son poids, elle peut s’avérer moins pratique pour celles qui ont besoin d’emporter leur machine à coudre dans leur déplacement. Mais les couturières qui ont la chance d’avoir leur espace dédié à la couture pourront l’installer dans leur atelier. Son design épuré mais quelque peu coloré n’y dénotera pas.
Notre avis sur la machine à coudre Singer Initiale
Le rapport qualité-prix de la machine à coudre Singer Initiale est excellent. Très fonctionnelle, les occasions d’utiliser cette machine à coudre ne manquent pas au quotidien et rendent l’investissement rapidement rentable. Les matériaux de conception en font une machine à coudre robuste. Les couturières débutantes et occasionnelles y trouveront une machine à coudre idéale pour satisfaire leurs besoins et assouvir leur créativité pendant longtemps. Ce modèle est par ailleurs notre coup de coeur dans notre sélection des meilleurs machines à coudre Singer disponibles en 2024.
Bonjour, votre article m’a donné envie de m’acheter cette machine. Je suis débutante mais j’ai l’intention de prendre des cours et devenir confirmée le fait que cette machine soit associée à un public de débutant me fais un peu peur car j’ai l’impression que je vais être limitée dans mes réalisations futures. Mon but est de faire tous mes vêtements moi même et je souhaiterai une machine qui me permettra cela. Pouvez vous me dire si ça sera le cas avec celle ci ?