Tous les adeptes de machines à coudre ont, un jour, été confrontés au problème du fil qui boucle sur un côté ou l’autre de l’ouvrage. Notre équipe d’experts des aiguilles mécaniques vous propose d’identifier simplement d’où vient le problème. Vous pourrez ainsi effectuer les réglages de mise pour reprendre votre projet couture sans embûches.
À travers cet article, nous vous proposons quelques bases élémentaires que devraient maîtriser tous les couturiers avant de se lancer. À vos notes, ces quelques conseils vous accompagneront tout au long de votre vie de couturier en herbe ou aguerrit, quel que soit votre modèle de machine à coudre mécanique.
Sommaire
Réglage de la tension du fil quand le fil boucle
Numéro 1 des paramètre mis en cause lorsqu’on rencontre ce genre de gêne, la tension du fil doit souvent être réajustée pour éviter au fil de former des boucles. Vous pourrez intervenir de plusieurs façons en fonction de la nature du phénomène observé.
Fil qui boucle au-dessous du tissu
Situation la plus pénible, le fil boucle au-dessous de l’ouvrage et vous ne vous en apercevez qu’une fois votre ligne de couture achevée. Les deux explications les plus courantes sont :
- Le fil supérieur qui est trop détendu. La plupart des machines à coudre mécaniques sont équipées d’une molette pour resserrer ceci.
- Le fil de la canette qui est trop tendu. Nous vous conseillons de vous munir du mode de d’emploi de votre appareil. Il ne s’agit souvent que d’un petit tour de clé à donner.
Fil qui boucle au-dessus du tissu
Si vous observez la formation de boucles sur le dessus du tissu, cessez immédiatement votre ligne de points de couture afin de ne pas avoir une partie trop importante à découdre. Il pourra également y avoir deux explications possibles :
- Le fil supérieur qui est trop tendu. Dans ce cas, il faudra desserrer via la molette citée précédemment.
- Le fil de la canette qui est trop détendu. De nouveau, un tour de clé pourra vous sortir d’affaire.
Quel que soit le cas observé, on vous conseille d’agir en premier sur la tension du fil supérieur. Il est le plus simple à régler et est souvent responsable de ces fils qui bouclent. Le besoin de réajuster la tension des fils n’est pas anormal puisqu’il faudra vous adapter au type de tissu cousu, au fil utilisé ou encore à l’aiguille au gré de vos projets.
Réduire la vitesse de couture de la machine
Il est important de noter qu’une simple réduction de la vitesse de couture peut suffire à résoudre le problème d’un fil qui boucle. C’est souvent le cas sur les tissus stretchs qui ont tendance à se froncer lorsqu’on coud trop vite. Défaut des couturiers qui se sentent à l’aise avec leur ouvrage, la couture à toute vitesse de façon systématique n’est effectivement pas de mise dans toutes les situations.
Vérification de l’enfilage
Nous vous invitons également à vérifier l’enfilage du fil. Un enfilage mal exécuté entraîne, le plus souvent, une rupture du fil. Il peut également créer ces petites boucles d’un côté ou de l’autre de votre tissu.
Il est peut être temps de change d’aiguille
Phénomène plus rare, l’aiguille peut être à l’origine du désagrément. Une aiguille mal adaptée au tissu cousu peut, en effet, présenter cette situation. N’hésitez pas à consulter notre article sur le choix des aiguilles en fonction de votre ouvrage. Il en va de la réussite de votre ouvrage, sans abîmer votre machine ou les matériaux utilisés.
Nettoyer et lubrifier la machine
La dernière vérification à effectuer si vous venez d’épuiser toutes les pistes mentionnées par notre équipe, c’est la propreté et la lubrification de votre machine à coudre. Les boucles formées par le fil pourront alors avoir été causées par une mécanique irrégulière ayant besoin d’un graissage ou d’un petit coup de propre. Nous vous invitions à découvrir notre article dédié à l’entretien. Vous pourrez également vous rapprocher d’un professionnel.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à demander l’aide d’un couturier aguerrit qui saura mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Vous pourrez également, si votre budget le permet, miser sur une machine à coudre électronique dont les réglages de tensions se font automatiquement en fonction du point et de l’ouvrage. Ces modèles aux fonctionnalités qui feraient rêver n’importe quel couturier vous permettront une couture confortable, sans les tracas des modèles mécaniques aux réglages manuels.
Si vous ne disposez pas de ce type de modèle, armez-vous de patience, il ne s’agit sûrement que d’un petit réglage de rien du tout !
merci pour vos conseils. Grâce à vous, j’ai pu résoudre mon problème. Je vous remercie. je ne suis une couturière du dimanche.
Bonjour et merci pour toutes vos pistes , je vais vérifier immédiatement le pourquoi de toutes ces petites boucles qui se forment sous mon tissus 🙂