Les couturières qui font le choix d’investir dans une machine à coudre débordent souvent de projets. Mais pour y donner vie, mieux vaut bien choisir son matériel, au risque de se trouver vite limitée. La Brother Innov-Is 55 est présentée comme une machine à coudre polyvalente et créative. Qu’en est-il réellement ? Notre avis suite à notre test de la machine à coudre Brother Innov-Is 55.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Brother Innovis 55
La Brother Innov-Is 55 est une machine à coudre électronique très complète. Il s’agit de la machine la plus polyvalente de la gamme du même nom. Lequel est un clin d’oeil à l’habitude de Brother d’équiper ses machines à coudre des dernières technologies du secteur.
En choisissant cette référence, la couturière s’ouvre les portes de la créativité avec 135 points différents, usuels et décoratifs. De quoi réaliser des projets très variés. Et ce, en toute simplicité, grâce au pavé numérique et à l’écran LCD qui permettent de régler facilement la machine à coudre Innovis 55, ainsi qu’aux nombreuses fonctions dont Brother l’a doté.
Habillement, accessoires, ameublement… de nombreux types d’ouvrages textiles sont envisageables grâce à la machine à coudre Brother Innov-Is 55.
Niveau budget, la machine à coudre Brother Innovis 55 est vendue 585 € environ.
Le prix
Les caractéristiques techniques de la Brother Innov-Is 55
Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Brother Innov-Is 55 :
- Machine à coudre électronique ;
- Ecran LCD et pavé numérique ;
- 850 points/minute ;
- 135 points, dont les points usuels, les décoratifs, un alphabet et des symboles ;
- 10 boutonnières automatiques ;
- Points réglables en largeur et en longueur ;
- Points qui peuvent être combinés ;
- Fonction miroir ;
- Griffes d’entraînement ;
- Bras libre ;
- Enfile aiguille automatique ;
- Aiguille double ;
- Point d’arrêt automatique ;
- Couture avec ou sans rhéostat ;
- Position haute/basse de l’aiguille à l’arrêt ;
- Livrée avec accessoires, dont plusieurs pieds-de-biche et un capot de transport rigide, et une notice.
Ses points forts
- Les fonctions étendues de la machine à coudre Brother Innov-Is 55 sont sans conteste son principal atout.
- Cette machine à coudre permet de s’adonner à des projets très créatifs, grâce à ses 135 points. Les coutures les plus courantes sont parfaitement exécutées, mais il est possible d’aller bien plus loin, en exprimant sa personnalité et son originalité à travers ses travaux de couture. Pas moins de 10 boutonnières automatiques et de nombreux points créatifs sont préréglés.
- La présence d’un alphabet est à souligner, permettant un délicat travail proche de la broderie. Les points sont réglables en largeur et en longueur et ils peuvent être combinés à sa convenance pour toujours plus de possibilités. Les combinaisons peuvent être mémorisées, ce qui rend pratique la création d’ouvrages longs.
- Grâce aux fonctionnalités de la machine à coudre Brother Innov-Is 55, le rendu des travaux effectués est de grande qualité.
- Le bras libre et la possibilité de travailler avec ou sans rhéostat permettent à la couturière d’être à l’aise dans ses mouvements.
- Les coutures sont précises grâce à l’éclairage du plan de travail, à la fonction miroir qui assure des coutures parfaitement symétriques ou encore au point d’arrêt automatique. A noter qu’en plus de pouvoir choisir entre la couture libre et la couture classique avec le rhéostat, il est permis à la couturière de moduler la vitesse de couture grâce à un variateur intégré.
- Pour autant, la prise en main de la Brother Innov-Is 55 est à la portée de toutes. A la pointe de la technologie, la couturière trouve les options utiles pour un usage facile de sa machine à coudre Innov-Is 55. L’écran LCD et le pavé numérique permettent de sélectionner facilement le point souhaité.
- L’enfile aiguille automatique, le remplissage rapide de la canette, la couture libre, les griffes d’entrainement simplifient l’utilisation de l’Innov-Is 55 de Brother.
- Rangée sous son capot rigide, la machine à coudre Brother Innov-Is 55 est bien protégée. Cela assure la longévité de son matériel, par ailleurs de bonne facture. Doté d’une poignée, ce dernier trouve aussi son utilité pour transporter sa machine à coudre.
Ses points faibles
- Un éclairage LED a été intégré par Brother sur sa machine à coudre Innov-Is 55 pour un plan de travail clair. Toutefois, celui-ci est un peu léger lorsque la luminosité naturelle alentour est faible. Une seconde source d’éclairage, extérieure, peut être nécessaire.
- Pour pouvoir coudre les épaisseurs, il est préférable d’installer au préalable un pied-de-biche double entrainement. Cela facilite le travail du moteur de la Brother Innov-Is 55, qui affiche une puissance de 42 Watts.
A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?
Grâce à sa notice d’utilisation très détaillée, le fonctionnement de la machine à coudre Brother Innov-Is 55 est facile à comprendre, même par une couturière débutante.
Toutefois, compte tenu de son prix et de ses fonctionnalités, elle s’adresse principalement à des couturières plus expérimentées. Les débutantes mettront du temps à maîtriser parfaitement les différents points et devront plutôt se tourner vers des modèles plus appropriés aux débutants.
Aussi, l’Innovis 55 est adaptée pour celles qui ont des projets très divers et élaborés, et qui souhaitent y intégrer des éléments décoratifs. Elles trouveront un intérêt à l’alphabet et aux symboles par exemple. Les couturières qui s’en tiennent à des points plus classiques pourront se tourner vers les autres références de la gamme, l’Innov-Is 15 et l’Innov-Is 35, qui en sont dépourvues.
Notre avis sur la machine à coudre Brother Innovis 55
Avec son modèle Innovis 55, Brother signe une machine à coudre très aboutie. Fonctionnelle, elle reste facile à prendre en main tout en proposant un large choix de points. Sa créativité peut être largement assouvie en réalisant ses ouvrages sur cette machine à coudre Brother, pour un budget raisonnable pour cette gamme de prestations.
Effectivement, l’étude des produits que vous présentez est bien détaillée et instructive – merci