Brother se targue d’avoir plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de la couture. Le fabriquant s’appuie sur cette expertise pour innover régulièrement et proposer une gamme fournie de machines à coudre pratiques et fonctionnelles. Qu’en est-il réellement ? Nous avons testé la machine à coudre Brother CS70 et nous vous donnons notre avis.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Brother CS70
La Brother CS70 est une machine à coudre électronique.
Fidèle à son leit-motiv’, la marque a doté la machine à coudre Brother CS70 des technologies les plus utiles pour faciliter sa prise en main et faciliter au maximum le travail de la couturière : éclairage LED, enfile-aiguille, écran LCD…
Grâce à ses 70 points, la CS70 de Brother permet de s’adonner aux travaux de couture courants mais aussi à la couture plaisir et créative.
Compacte et légère, elle accompagne avec aisance la couturière dans ses déplacements.
Les caractéristiques techniques de la Brother CS70
Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Brother CS70 :
- machine à coudre électronique ;
- jusqu’à 850 points par minute ;
- écran LCD ;
- 70 points préréglés : points utilitaires, points décoratifs dont zig-zag ;
- 7 boutonnières automatique ;
- points réglables en largeur jusqu’à 7 mm et en longueur jusqu’à 5 mm;
- Conseil sur le pied-de-biche à positionner en fonction du type de point sélectionné ;
- double éclairage LED ;
- enfile-aiguille simplifié ;
- bras-libre pour les ourlets et les parties arrondies ;
- tension du fil réglable manuellement ;
- fonction marche arrière ;
- 6 griffes d’entrainements abaissables ;
- crochet rotatif en métal ;
- rhéostat automatique ;
- housse de transport ;
- Poids : 5 kg ;
- notice en français et DVD d’instruction ;
- Pieds-de-biche fournis : zig-zag, boutonnière, fermeture à glissière, point invisible, surjet, pose-bouton, support bobine, découd-vite, brosse, tournevis.
Ses points forts
- La machine à coudre Brother CS70 affiche un design sobre, simple mais efficace. Ces caractéristiques s’appliquent aussi à ses fonctionnalités.
- Quoiqu’un peu petit, l’écran LCD est judicieusement placé à hauteur des yeux, et grâce aux programmes rappelés sur le capot, la sélection des points est simplifiée.
- 70 points sont préréglés sur la Brother CS70, prévus aussi bien pour la couture courante que pour la couture plus technique. Ourlets, coutures droites, zig-zag, points décoratifs, broderie… la couturière a l’embarras du choix et peut réaliser de nombreux ouvrages avec cette seule machine. D’autant qu’elle peut à sa convenance régler ses points en largeur et en longueur.
- Grâce aux accessoires fournis, la CS70 de Brother est opérationnelle en l’état. Il n’y a pas besoin de compléter son équipement dans l’immédiat et la couturière peut se mettre à l’ouvrage sans attendre.
- Les premières utilisations de la machine à coudre Brother CS70 peuvent être guidées grâce à la notice d’utilisation en français et au DVD démonstratif qui l’accompagne. Les fonctions automatiques simplifient la mise en place des outils, comme l’aiguille ou encore la canette. Le pied-de-biche à utiliser est notifié lors de la sélection du point. Cela est fort pratique pour s’y retrouver parmi tous les accessoires fournis, notamment lorsqu’on débute en couture.
- Mais travailler vite ne servirait à rien sans précision. Aussi, Brother a équipé sa machine CS70 d’un double éclairage LED pour une très bonne visibilité et de griffes d’entrainement pour maintenir le tissu parfaitement en place durant la couture. Le bras libre assure une bonne liberté de mouvement. La fonction marche arrière permet des points d’arrêt parfaitement exécutés. Les boutonnières automatiques se posent avec une simplicité déconcertante.
- Notons que cette machine à coudre est peu bruyante, ce qui est vraiment très appréciable.
- La machine à coudre Brother CS70 ne pèse que 5 kg. Ce poids plume en fait une machine facile à transporter pour l’emmener partout avec soi ou pour l’installer/la désinstaller à chaque utilisation. A cet effet, elle est aussi équipée d’une poignée de transport.
- Commercialisée moins de 200 € malgré tous ces avantages, elle compte parmi les machines à coudre les moins chères du marché.
Le prix
Ses points faibles
Notre test nous a aussi permis de tester les limites de la machine à coudre Brother CS70.
- Avec ses 850 points à la minute, le moteur de la CS70 est suffisamment pour coudre des tissus fins. Mais il est insuffisant pour coudre avec aisance des tissus épais. Le cuir par exemple ne pourra pas être travaillé.
- La housse de transport est plutôt une housse de rangement. Lorsqu’il s’agit de déplacer sa machine à coudre, une coque est plus protectrice, notamment pour les éventuels chocs qu’elle pourrait subir pendant un transport.
- La machine à coudre permet quelques points de broderie. Attention tout de même, elle ne remplace pas une brodeuse ni une surjeteuse. Notamment, il n’y a pas d’alphabet, souvent fort apprécié sur un tel appareil.
A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
Parce qu’elle est facile d’utilisation, rapide à prendre en main, va à l’essentiel et à petit prix, nous recommandons la machine à coudre Brother CS70 aux couturières débutantes. Elles peuvent en effet se lancer en toute facilité, avec un investissement limité, pour confirmer leur goût pour la confection et acquérir des compétences en la matière.
Les couturières expérimentées avec un budget limité et qui s’en tiennent à des ouvrages simples seront elles-aussi satisfaites grâce à l’excellent rapport qualité-prix.
La CS70 de Brother peut aussi être envisagée comme une machine d’appoint.
La référence intéressera aussi les couturières qui se déplacent souvent.
Notre avis sur la machine à coudre Brother CS70
Le rapport qualité-prix de la machine à coudre Brother CS70 nous a bluffé. Petite par son prix et par son gabarit, la machine à coudre CS70 de Brother est très fonctionnelle. Dépourvue de fonctions gadget, elle va à l’essentiel et concurrence les machines à coudre mécaniques pour sa facilité à être prise en main. Sa sobriété la rend idéale pour rendre la couture accessible à toutes les passionnées. Tous ces atouts lui permettent d’obtenir une place de choix dans notre comparatif des meilleures machines Brother disponibles en 2024.