Le minkee ou minky est sans conteste le tissu star des créations pour enfant, mais pas seulement ! On en use et on en abuse, car c’est un tissu agréable au toucher qui se décline pour satisfaire tous les goûts. On le trouve souvent dans la réalisation de doudou, de plaid, de couche lavable, etc..
Alors, pour réussir à coudre du minkee, quel que soit votre niveau de couture, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce tissu et nous vous expliquons comment procéder.
Sommaire
Qu’est-ce que le minkee ?
Le minky est un tissu en polyester. Il se caractérise par sa grande douceur et pour cause, il s’agit d’un tissu en velours ras. On le trouve fréquemment avec des pois ou des zébrures. Les motifs sont alors formés par l’alternance de poils plus longs et de poils ras.
Il existe également en velours côtelé, c’est le même principe qui est utilisé pour sa création : les poils plus courts dessinent une ligne puis, à côté, les poils plus longs dessinent une ligne en relief et ainsi de suite. Il existe aussi à poil ras, le velours a alors un aspect lisse. L’envers du minkee est constitué d’une trame en jersey.
Que faire avec du minky ?
Le minkee peut être utilisé pour la confection de nombreux accessoires, mais aussi des vêtements.
On peut imaginer une couverture toute douce pour un bébé ou des petits chaussons, un sac à dos pour un enfant ou encore une peluche. Côté vestimentaire, on pourra l’utiliser pour les plus petits, par exemple, pour la réalisation d’un sarouel évolutif bien chaud et confortable pour l’hiver, d’une veste, etc.
On peut aussi l’utiliser pour la création de vêtements d’enfants, par exemple, optez pour un sweat capuche bien douillet. Ce tissu vous fait envie ? Il n’est pas réservé aux plus jeunes, vous aussi vous pouvez profiter de son confort.
Il peut certes être utilisé pour des vêtements pour la maison, mais aussi pour la confection d’une tenue de sport ou encore d’un vêtement pour l’hiver. Le minkee se décline sous tellement de formes que l’on peut tout imaginer.
En plus de cela, il est désormais possible de trouver des modèles très sympas qui vous permettront de réaliser des créations originales. C’est un tissu fluide, souple et d’une grande douceur qui se prêtera à de nombreux projets qui seront très agréables à porter. Enfin, dernier point, mais pas le moindre, c’est un tissu qui ne rétrécit pas. C’est pour toutes ces raisons qu’il est rapidement devenu la star des tissus velours.
Entretien du minkee
Le minky est composé de tissu pressé à chaud. De ce fait, la chaleur risque de l’endommager.
Vous pouvez donc le laver en machine sans problème, à condition, cependant, de bien penser à régler la température sur 30°. Néanmoins, nous vous déconseillons le sèche-linge. Il est préférable de le laisser sécher à l’air libre. D’autant plus que c’est un tissu qui sèche assez rapidement.
Enfin, pour le repassage, celui-ci n’est généralement pas nécessaire. Toutefois, si vous avez besoin à un moment donné de le repasser, veillez à régler le fer sur une température basse et à procéder sur l’envers du tissu. Son entretien est au final plutôt facile.
Préparer et couper
Si vous avez choisi d’associer votre minkee à un autre tissu, pour faire une doublure, par exemple, pensez à bien procéder au lavage de cette seconde matière. En effet, le minkee peut ne pas être lavé avant d’être coupé, car il ne rétrécit pas. Néanmoins, le ou les tissus, qui seront utilisés avec lui, peuvent, quant à eux, rétrécir. Il est donc important de les passer en machine au préalable, pour éviter toute mauvaise surprise.
Dans un second temps, repérez le sens du poil surtout pour un vêtement, une peluche, etc.. Pour le reconnaître, il suffit de caresser le tissu et de regarder dans quel sens le poil se couche. Vous pourrez ainsi couper le tissu dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens où le poil se couche.
Enfin, placez votre minky sur l’envers pour tracer vos éléments. Vous pouvez pour cela utiliser un feutre effaçable. Il vous permettra de reporter votre patron sans étirer votre tissu. Si vous possédez un cutter rotatif, il vous permettra de découper en laissant votre tissu bien à plat. Sinon, veillez à ne pas tirer sur le tissu au moment du découpage. Si vous coupez deux épaisseurs de tissus, n’hésitez pas à les épingler généreusement pour éviter qu’elles ne bougent. Une fois découpés, roulez vos éléments ou conservez-les à plat pour ne pas risquer de les trouver déformés au moment de les coudre.
Coudre le minkee
- L’épinglage : Là encore, il est primordial de bien épingler vos différents éléments ou, mieux encore, vous pouvez les bâtir. Ainsi, le tissu ne risque pas de glisser lorsque vous piquez.
- Quel fil et quelle aiguille? Il est nécessaire d’utiliser un fil et une aiguille adaptés au tissu minkee. Vous pourrez opter pour un fil 100 % polyester.
- Comment régler et utiliser la machine à coudre. Équipez votre machine à coudre d’un pied presseur double entraînement. Il s’agit d’un pied qui est équipé de griffes d’entraînement pour maintenir le tissu et, ainsi, le faire avancer régulièrement sans risquer de créer des plis. Si vous utilisez votre pied presseur habituel, comme le minkee est un tissu glissant, il ne sera pas entraîné de la même façon ce qui risque d’être gênant et de sérieusement compliquer votre travail. Si vous ne souhaitez pas acheter un pied presseur supplémentaire, il est possible d’utiliser du papier de soie que vous glisserez entre le tissu et les griffes d’entraînement. Vous devrez alors le retirer une fois la couture terminée.
- Le surpiquage. Si vous souhaitez surpiquer votre travail, assurez-vous de le faire dans le sens dans lequel le poil se couche pour un beau résultat.
Super article très complet, j’ai toutes les informations que je cherchais et même plus! Merci beaucoup, je pense que je ne vais pas quitter ce site de si tôt ?
pour faire une jetée voire une couverture est-ce une bonne idée? En plus de mettre un tissu de flanelle en dessous ?(j’habite au Canada et pour le froid on déguste!!!) Merci!
Bonjour
Merci pour voir article
Je voudrais savoir quel point sur la machine utiliser pour coudre le minky
Merci ☺️
J’adore votre site. Moi les couvertures minky personnalisées c’est ma faiblesse 🙂
WoW merci ! Article complet mise à part l’absence
de la sorte d’aiguille bien identifiée à utiliser avec du minky
Pour ma part , j’ai fais l’erreur d’écraser mes coutures à la vapeur ( pâte mouille) les bulles du minky ont disparues….😓
J’ai par erreur repassé du minou à pois et de ce fait les pois ne sont plus en relief. Y a t’il un moyen de retrouver l’aspect des pois?
Merci d’avance de votre avis.