Le jean et le stretch sont des tissus très appréciés en confection. Mais pour réussir à bien les travailler en couture, il est indispensable de bien choisir sa machine à coudre. D’après son nom, la machine à coudre Janome 8077 Jeans & Stretch semble toute indiquée. Mais qu’en est-il réellement ? Nous vous livrons notre avis sur la Janome 8077 Jeans & Stretch après l’avoir testée.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Janome 8077
La machine à coudre Janome 8077 Jeans & Stretch est une machine à coudre électronique, signée de l’une des marques de machines à coudre les plus vendues.
Comme son nom l’indique, la Janome 8077 Jeans & Stretch est conçue pour travailler avec aisance tous types d’étoffes, y compris les tissus épais et élastiques. Ce point est notable car d’autres machines peinent sous ce type d’ouvrage.
Grâce à cette caractéristique, associée aux 30 programmes différents et aux nombreuses fonctionnalités, la couturière qui fait le choix de s’équiper de la machine à coudre 8077 de Janome peut ainsi s’atteler à des travaux de coutures simples comme complexes, basiques ou originaux et à des créations variées, tendances et personnalisées.
Les caractéristiques techniques de la Janome 8077
Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Janome 8077 :
- machine à coudre électronique ;
- un écran LCD ;
- 820 points par minute maximum ;
- 30 programmes différents rappelés sur la façade de la machine;
- 6 boutonnières automatiques à un temps ;
- points réglables en largeur jusqu’à 7 mm ;
- points réglables en longueur jusqu’à 5 mm ;
- tension du fil réglable ;
- 7 griffes d’entrainement ;
- livrée avec plusieurs pieds-de-biche : pied universel, pied ganseur et pour fermeture éclair, pied bourdon et pied boutonnière ;
- 15 positions pour l’aiguille ;
- bras libre pour la couture des pièces arrondies ;
- fonction marche – arrêt pour une couture avec ou sans rhéostat ;
- fonction marche arrière ;
- un point d’arrêt automatique ;
- crochet rotatif horizontal ;
- porte-bobine horizontal ;
- cannette protégée par un clapet transparent, avec bouton automatique pour en rendre l’accès facile ;
- enfilage automatique de l’aiguille ;
- variateur de vitesse ;
- éclairage du plan de travail ;
- coupe-fil intégré ;
- livrée avec accessoires : un découd-vite, une boîte d’aiguilles, des canettes Janome, un tournevis, un support pour une seconde bobine… ;
- une valise rigide de protection ;
- Poids : 7,7 kg ;
- Dimensions : 41 x 30 x 18 cm.
Ses points forts
- La machine à coudre Janome Jeans & Stretch 8077 est dotée de toutes les fonctions utiles au travaux de couture de base, et bien au delà.
- Fournie avec de nombreux accessoires fournis, plusieurs pieds de biche et des options intégrées telles que le coupe-fil, la Janome 8077 est une machine à coudre très complète. Elle permet à la couturière d’être suffisamment équipée pour laisser libre court à son imagination sans avoir à remettre la main au porte-monnaie.
- La différenciation de la machine à coudre 8077 de Janome par rapport à ses concurrentes de gamme équivalente est sa faculté à coudre de grosses épaisseurs de tissu. Elle supporte ainsi avec une facilité déconcertante la couture sur du cuir, du simili, du jean, du stretch… De quoi permettre un large éventail de créations.
- Avec ses 7 griffes d’entrainement, le tissu progresse avec régularité. Le plus souvent, les griffes d’entrainement sur de telle machine à coudre se limitent au nombre de 6.
- Grâce aux 30 programmes préenregistrés, au réglage possible de la largeur et de la longueur des points, de la vitesse, du positionnement et de la hauteur de l’aiguille, les ouvrages réalisés avec la 8077 de Janome peuvent être personnalisés au maximum.
- Les boutonnières automatiques sont rapides à coudre puisqu’elles sont en un temps seulement.
- Le choix de pouvoir coudre avec ou sans le rhéostat est aussi intéressant pour maîtriser son ouvrage en toutes circonstances. Il est appréciable d’avoir un plan de travail éclairé pour coudre dans des conditions de confort optimal.
- Notons la facilité à réaliser de superbes points d’arrêts grâce à la fonction automatique dédiée à cet effet et à la marche arrière.
- En tant que machine électronique dotée d’un écran LCD, la Janome 8077 Jeans & Stretch est facile à régler, d’autant que les points sont rappelés sur le capot de la machine. Malgré ses nombreux programmes, la prise en main de la machine est rapide.
- Compte tenu des nombreuses possibilités de couture qu’elle permet, le prix conseillé de la machine à coudre Janome 8077 de 599 €, offre un bon rapport qualité-prix.
Le prix
Points faibles
Bien qu’elle soit extrêmement complète, nous avons relevé quelques points qui auraient pu être améliorés sur la machine à coudre Janome 8077.
- Janome annonce une vitesse maximale de 820 points par minute, mais la vitesse de couture est assez lente. Ceci s’explique en partie par la puissance de l’aiguille qui permet de traverser les textiles les plus épais.
- La machine à coudre 8077 Jeans & Stretch de Janome est assez lourde. Bien qu’elle soit munie d’une poignée de transport, avec son poids dépassant les 7 kg, elle est difficilement transportable.
- Un autre reproche qui peut être fait à cette machine à coudre est sa notice. Si Janome fait l’effort de fournir une notice rédigée en français, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents, le mode d’emploi est plutôt succinct, notamment pour celles qui n’ont jamais cousu sur cette marque.
A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
La machine à coudre électronique qu’est la Janome 8077 s’adresse à toutes les couturières.
Les plus expérimentées ne seront pas limitées puisque tous les tissus peuvent être cousus sans difficulté et que les points sont diversifiés.
Le nombre de points et les accessoires fournis avec la machine à coudre Janome 8077 peuvent impressionner les débutantes. Mais les fonctionnalités sont au final très faciles à comprendre et rapides à maîtriser. Les couturières débutantes peuvent donc se tourner vers cette référence avec confiance.
D’autant que Janome est une marque reconnue sur le marché de la machine à coudre. Les couturières qui s’équipent de la référence 8077, qui est très plébiscitée, peuvent trouver facilement des accessoires et des pièces détachées supplémentaires. Facilité aussi pour faire régler, entretenir et réparer sa machine si besoin.
Choisir la Janome 8077 permet de faire un investissement durable. Les couturières trouvent avec cette machine un équipement complet, sans avoir besoin dans l’immédiat de le compléter avec des achats annexes.
Nous conseillons de réserver le choix de cette machine à coudre à celles qui n’ont pas besoin de la bouger souvent. Celles qui souhaitent se déplacer avec leur appareil pourront se trouver gêner par son poids.
Notre avis sur la machine à coudre Janome 8077
Après avoir testé la machine à coudre Janome 8077, nous ne pouvons que saluer la diversité des fonctions proposées. Ce modèle a vraiment été notre coup de coeurdans notre avis sur les meilleurs modèles de machines Janome disponible en 2024. Tout ce qui peut être utile à la couturière a été pensé sur cette machine. Pour autant, Janome s’est attaché à conserver un fonctionnement intuitif et accessible. Malgré une vitesse de couture plutôt ralentie, rappelons que le jean est une matière indémodable, il est donc plaisant de pouvoir le coudre avec facilité.