Le savoir-faire Singer est reconnu à l’international, et la marque a conquis des marchés étrangers avec des machines à coudre spécifiques. C’est le cas de la gamme Heavy Duty. Nous nous sommes procuré cette machine à coudre commercialisée hors de nos frontières. Mais serons-nous aussi enthousiastes que nos voisins suisses, italiens ou allemands ? Nous avons testé pour vous la machine à coudre Singer Heavy Duty 4432.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Heavy Duty 4432
La Heavy Duty 4432 de Singer est une machine à coudre mécanique, d’un joli gris acier.
Un clin d’oeil élégant au matériau qui la compose, puisque sa structure est en acier brossé inoxydable. La promesse donc d’une machine à coudre résistante à l’épreuve du temps et des manipulations, renforcée encore par le nom même de cette référence qui signifie littéralement « à toute épreuve ».
Cette robustesse, associée à la puissance de son moteur, fait de la une machine à coudre Singer Heavy Duty 4432 la partenaire idéale pour coudre de grosses épaisseurs de tissu comme le denym.
Mais la couturière pourra aussi s’adonner à des ouvrages plus fins grâce aux diverses fonctionnalités et aux 32 points proposés.
Les caractéristiques techniques de la Heavy Duty 4432
Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Heavy Duty 4432 :
- Machine à coudre mécanique ;
- Socle en acier inoxydable ;
- 1100 points par minute ;
- 32 points au choix : 6 utilitaires, 11 élastiques, 14 décoratifs ;
- 1 boutonnière automatique en un temps ;
- Points réglables en largeur et en longueur ;
- Enfile-aiguille automatique ;
- 7 griffes d’entrainement abaissables ;
- Pied-de-biche positionné par clics ;
- Choix entre deux hauteur pour le pied-de-biche ;
- Bras-libre pour la couture facile des ourlets et des parties arrondies ;
- Porte bobine horizontal ;
- Pression du rhéostat réglable ;
- Pieds-de-biche fournis : pied universel, pied pour fermeture éclair, boutonnière, pied pour poser des boutons ;
- Accessoires : tournevis, canettes, boite d’aiguilles, deuxième porte-bobine ;
- Poids : 6 kg ;
- Coloris : gris acier.
Ses points forts
- La machine à coudre Heavy Duty 4432 se distingue en premier lieu par sa couleur grise, moderne, tandis que les machines à coudre sont le plus souvent de couleur blanche.
- Son châssis en acier laisse présager de la longévité supérieure de la machine à coudre Heavy Duty par rapport à ses concurrentes constituées de plastique.
- Le choix de l’acier inoxydable fait pas Singer pour sa Heavy Duty 4432 vient peser sur son poids mais en fait aussi une machine à coudre stable pendant la couture.
- C’est d’autant plus important qu’en raison des griffes d’entrainement abaissables et du double positionnement du pied-de-biche, l’utilisatrice s’essayera sans doute à la couture de tissu épais, comme par exemple les ourlets de jeans.
- Ici, la puissance du moteur, qui assure un rendement jusqu’à 1100 points par minutes, démontre toute son utilité.
- En relavant les griffes d’entrainement, il est aussi possible de coudre avec la Singer Heavy Duty des étoffes plus fines, toujours avec un rendu précis.
- Pour mener à bien ses projets, la couturière dispose d’une sélection de 32 points, parmi lesquels les indispensables points utilitaires, mais aussi des points décoratifs et des points élastiques, pour la couture du jersey ou du stretch par exemple.
- La possibilité de pouvoir régler la largeur et la longueur de ses points est un réel atout.
- La pose de boutonnière est automatique et en un temps seulement. Et le bras-libre est pratique pour s’attaquer aux pièces arrondies comme les manches et les ourlets.
- En terme de prix, la Heavy Duty 4432 est commercialisée à moins de 300 €. Une fourchette de prix tout à fait correct pour un tel équipement.
Le prix
Ses points faibles
Malgré son bon rapport qualité-prix, notre test nous a permis de mettre en exergue les points faibles de la machine à coudre Singer Heavy Duty 4432.
- Si la prise en main est assez aisée, notamment parce qu’il s’agit d’une machine à coudre mécanique et donc réglable à l’aide d’une molette, une notice rédigée en français livrée avec la machine aurait été la bienvenue. Celle reçue avec la machine à coudre était rédigée en allemand. Les non bilingues devront donc prendre le temps de télécharger la notice en français qui circule sur internet.
- Quelques fonctionnalités utiles et présentes quasiment de série sur d’autres machines à coudre manquent à l’appel. C’est par exemple le cas d’un éclairage du plan de travail ou d’une fonction marche-arrière.
- Si la structure de la machine est solide, l’enfile-aiguille semble fragile. A manipuler avec précaution donc.
A quelle type de couturières s’adresse-t-elle ?
Nous conseillons la Singer Heavy Duty 4432 aux couturières intermédiaires et qui réalisent des travaux de couture plutôt courants, comme la reprise de vêtement, la couture d’ourlet…
Celles qui ont déjà travailler sur une machine à coudre pourront dompter rapidement la Heavy Duty 4432. Les débutantes peuvent aussi la prendre en main assez facilement, à condition de télécharger la notice en français.
Les couturières professionnelles se tourneront vers un équipement bien plus fournis en fonctionnalités et en diversification des points.
Les couturières qui veulent se lancer dans la confection d’ouvrages plus techniques pourront aussi se trouver vite limitées avec la Singer Heavy 4432.
La machine étant assez lourde et donc difficile à déplacer, elle sera plus appropriée pour celles qui peuvent laisser leur machine à coudre sur un atelier de couture dédié, prête à l’emploi.
Notre avis sur la machine à coudre Heavy Duty 4432
La machine à coudre Heavy Duty 4432 porte plutôt bien son nom, hormis quelques pièces qui semblent plus fragiles, comme l’enfile-aiguille. Malgré quelques manquements, elle est suffisamment bien équipée pour satisfaire aux besoins des couturières occasionnelles et/ou ayant un niveau intermédiaire en couture. La Heavy Duty 4432 affiche un prix peu élevé pour une machine à coudre, et en cohérence avec le niveau de gamme et les fonctions proposées. Le rapport qualité-prix est positif.
Bonjour. Votre site est génial et vos commentaires précieux. J ai aujourd’hui un projet couture, pour lequel je dois piquer ensemble du velour et la fausse fourrure et ma singer sc220 n le permetta pas. Je viens de lire vos appréciations sur la heavy duty. Serait elle adaptée ? J n ai pas vu ce modèle dans mon magasin singer qui m oriente vers la superla 5523 qui semble exceptionnelle mais le prix ne l est pas moins. Merci. Cordialement