La célèbre marque Singer nous propose le modèle Smart 2 dans la gamme des machines à coudre mécanique. Cette machine à petit prix saura satisfaire les couturiers grâce à sa grande efficacité.
C’est une machine qui pourra vous accompagner durant de longues années et sur toutes sortes de projets. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détail cette machine qui est à la fois fonctionnelle, simple, mais aussi pratique dans notre avis suite au test de la machine à coudre Singer 41170 Smart 2.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Singer Smart 2
169 ans après le dépôt de brevet de sa première machine à coudre moderne, Singer lance la Singer Smart 2. Avec ses allures sobres, elle vous permettra de concrétiser toutes vos envies. Vous pourrez grâce à ses différents programmes réaliser toutes sortes de projets avec grand plaisir.
C’est une machine simple à utiliser avec une prise en main facile. Les différents réglages se font à l’aide de molettes. C’est une bonne machine pour pouvoir débuter dans la couture, mais aussi pour les personnes qui maîtrisent déjà la couture. Le nombre de programmes est certes moins important que sur d’autres modèles, mais par rapport à son prix, elle constitue une bonne opportunité.
Les caractéristiques techniques de la Singer 41170 Smart 2
Nous vous invitons donc à découvrir ses caractéristiques techniques pour vous permettre de vous faire une idée plus précise sur cette machine à coudre de type mécanique :
- elle propose 16 points ajustables ;
- et 9 programmes ;
- vous pourrez ainsi choisir entre point droit, point zig-zag ou des points décoratifs ;
- elle permet de réaliser une boutonnière en 4 temps ;
- il est possible de régler la longueur du point ;
- elle est équipée d’un porte-bobine horizontal ;
- son enfilage est simplifié et guidé grâce à des repères sur la machine à coudre ;
- Il est également possible de régler la pression du pied-presseur en fonction des tissus et de leur épaisseur ;
- une manette permet d’activer la marche arrière ;
- l’espace de couture profite d’un éclairage ;
- la machine est équipée d’un bras libre ;
- elle mesure 43,4×35,6×22,8 cm ;
- son poids est de 7 kg ;
- elle bénéficie d’une garantie fabricant de 2 ans.
Ses points forts
La machine a coudre Singer Smart 2 possède des avantages considérables :
- Avant tout, on peut mettre en avant son prix qui est tout à fait abordable. Cette machine d’entrée de gamme permet de s’atteler à différents travaux de couture ou bien de découvrir cette pratique.
- Les points de couture sont certes en nombre un peu plus limité que sur d’autres modèles de gamme supérieure, mais les points réalisés sont de bonne qualité.
- Il est également agréable de pouvoir procéder à différents réglages tels que la longueur du point.
- Son bras libre permet la couture des manches ainsi que des bas de pantalon ;
- L’éclairage de l’espace de travail permet des séances de couture agréables.
- Un compartiment permet de ranger les différents accessoires à portée de main. Néanmoins, il aurait été judicieux de prévoir son ouverture sans avoir nécessairement à retirer le tiroir ;
- On apprécie particulièrement la facilité d’utilisation de cette machine. Ce qui permet de se lancer immédiatement dans la couture.
- C’est une machine à coudre robuste qui pourra vous accompagner durant de longues années.
- Elle est assez compacte et pourra donc être rangée facilement dans un placard, un meuble ou encore être laissée installée même si vous ne disposez que d’un petit espace de couture.
- Son manuel d’utilisation est en français.
Le prix
Ses points faibles
Si la Singer Smart 2 est une machine à coudre qui réunit plusieurs atouts, elle présente également des inconvénients.
- C’est une machine plutôt lourde comparée à d’autres modèles : elle sera donc un peu moins facilement manipulable. Néanmoins, il reste possible de la déplacer.
- La machine à coudre peut paraître un peu limitée pour certains types de travaux, par exemple, le surjet n’est pas possible.
- Les points ne peuvent pas être réglés en largeur.
- Le fait qu’il faille retirer le compartiment de rangement pour pouvoir installer la canette n’est pas la solution la plus pratique.
- Ce n’est pas une machine dont la résistance est conçue pour un usage intense au quotidien.
- Certes, on n’achète pas une machine à coudre pour son design, mais ce modèle n’est pas des plus esthétiques.
À quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
La machine à coudre Singer Smart 2 est parfaitement adaptée pour débuter la couture. En effet, elle est simple à utiliser et facile à prendre en main du fait qu’elle ne propose pas un nombre extravagant de possibilités. Vous n’aurez qu’à agir sur les différentes molettes pour modifier les points, leurs longueurs, etc..
Néanmoins, si après avoir fait vos premiers pas dans la couture, vous souhaitez pouvoir étendre vos possibilités, il est peut-être préférable de privilégier un modèle profitant de plus de fonctionnalités, si votre budget le permet. C’est aussi une très bonne machine pour les couturières plus expérimentées qui ne souhaitent que les fonctionnalités de base, mais qui veulent profiter du savoir-faire de Singer.
Elle est aussi tout à fait adaptée pour de la couture occasionnelle. Et pour cause, elle vous permettra de réaliser des retouches, de la confection d’accessoires ou de vêtements sans que vous ayez à vous ruiner.
Notre avis sur la machine à coudre Singer 41170 Smart 2
Pour conclure, la Singer 41170 Smart 2 possède de nombreux atouts pour une machine à coudre d’entrée de gamme. Ce qu’elle fait, elle le fait bien.
On apprécie son côté robuste qui permet de ne pas devoir l’emmener chez le dépanneur de façon répétée. C’est un bon achat pour débuter, mais aussi pour ceux et celles qui recherchent un modèle de machine à coudre assez basique pour répondre à leurs besoins.
La marque Singer a su se forger une forte réputation grâce à des machines de qualité, celle-ci ne fait pas exception et s’impose comme un choix sûr avec un rapport qualité/prix assez intéressant. Néanmoins, il est important de prendre en considération le nombre limité de possibilités qu’elle offre et de vous référer à la fiche technique pour être certain qu’elle répondra bien à vos besoins. Sinon, il peut être préférable de vous tourner vers un modèle de la gamme supérieure comme les machines pour débutants que nous vous recommandons.